Saint Sardos

Marie-José THAU: 05.63.02.58.50 – 06.80.52.11.01

Jeanine RIGONI: 05.63.64.91.01

Histoire

Une église fut bâtie à Saint Sardos au 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Sarlat (Dordogne) en l’honneur de l’évêque de Limoges Sacerdos qui était de leur monastère.

Ils y établirent un prieuré simple, distinct de la cure à laquelle nommait l’ évêque de Montauban. Ils furent assez longtemps seigneurs du lieu.

Après les guerres de Religion, qui la ruinèrent en 1561, se fit un peu partout la reprise des murs, avec la réfection des fenêtres et sans doute la chapelle de droite.

Enfin en 1900, l’église a été partiellement reconstruite sur les bases anciennes ; les murs ont été surélevés pour recevoir une voûte gothique. Seul est resté dans sa forme primitive le clocher du 14ème siècle, classé comme Monument Historique.