Notre Dame de la Croix

Personnes de référence:
Sylvie PROUZET : 06.79.12.99.59 ou 05.63.02.61.38

Histoire

La paroisse de Notre-Dame de la Croix n’apparaît guère dans les documents écrits avant le début du 16ème siècle.
Ce ne fut à l’origine qu’une dépendance de Saint Sernin de Ricancelle ; bien que celle-ci fût, semble-t-il, moins importante, et elle relevait aussi de l’abbaye de Grand-Selve.
Assez vite cependant, elle prit son indépendance et obtint un recteur particulier.
Les Protestants ruinèrent l’ église en 1576. Rebâtie dans le courant du 17ème siècle d’une manière assez pauvre, elle fut reconstruite totalement en 1875, sous le vocable de la Nativité, tandis que le nom qui lui est resté s’explique par l’ ancien vocable de Notre-Dame de Pitié, fort en vogue à l’époque troublée de ses origines.

Cette paroisse fut supprimée par le Concordat de 1801 et rattachée alors au Mas-Grenier ; elle fut rétablie en 1837 par ordonnance royale du 31 mars. Le dernier curé résidant, l’abbé Gabis, y mourut en 1917.