Grisolles

Personnes de référence:
Jean-Claude TERRIEUX : 06.32.23.22.26 /
Claudie TOURNIE: 06.11.58.46.11 /

Site internet et informations locales: Les amis de l’Eglise de Grisolles

Histoire

Grisolles doit son nom primitif « Ecclesiola » à une petite église dédiée à Saint Martin, autour de laquelle se groupèrent quelques maisons.

Son église n’était encore en 1155 qu’un modeste oratoire accolé au château ; son importance augmenta avec celle du bourg.

Rebâtie sur de plus vastes proportions vers le milieu du 13ème siècle , elle devint, à cette époque, le siège d’un prieuré. L’abbé de Saint-Sernin, en qualité de seigneur temporel avait le patronage et percevait les revenus accoutumés.

Un procès-verbal de visite canonique de 1617 permet de savoir que cette église était de style gothique et possédait un clocher-mur à pignon triangulaire. Elle fut rebâtie (après un effondrement dû à l’humidité) à partir de 1861 sur les plans de Théodore Olivier. Elle fut consacré en 1868 par Mgr Desprez, archevêque de Toulouse.

Elle occupe l’ ancien emplacement, mais avec des proportions plus vastes et une orientation inversée.